13.03 Soyez aimable

-  -

La Pensée du Jour /

"UNE RÉPONSE AIMABLE APAISE LA COLÈRE." PROVERBES 15.1

Soyez aimable

Si vous êtes une personne organisée, dynamique et ambitieuse vous pouvez facilement vous irriter de l'incompétence et du manque d'efficacité des autres, et vous finissez par leur dire des mots blessants qui ne donnent pas le résultat espéré.

Faites de la gentillesse une marque de fabrique et le principe qui guide votre vie.

Voici comment Salomon décrit une femme sage : "Un enseignement bienveillant est sur sa langue." (Proverbes 31.26) Un des principes essentiels de cette femme était de parler gentiment des autres et aux autres.

À bien y réfléchir, rien ne justifie jamais la sévérité et la méchanceté dans votre communication, surtout si vous êtes chrétien(ne) ! Dieu n'a-t-il pas fait preuve de grâce envers vous ? Alors étendez cette grâce aux autres.

Ne dites plus : « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ». Ce n'est pas vrai. Des paroles dures peuvent impacter une personne à vie. Beaucoup de nos « marginaux » ont été victimes d'un abus verbal à un moment de leur vie. Ils ont souffert des remarques des parents, des professeurs, d'un mauvais conjoint, ou d'autres qui se battaient avec leurs propres problèmes.

Si vous trouvez que vous avez tendance à parler durement aux autres, priez pour que Dieu vous aide. Faites tout ce qu'il faut, y compris chercher de l'aide auprès d'un pasteur ou d'un psychologue.

La Bible dit : "Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui se domine vaut mieux que celui qui prend une ville." Proverbes 16.32

Une action pour aujourd'hui

Décidez aujourd'hui de "gouverner votre esprit", et faites de la gentillesse une marque de fabrique et le principe qui guide votre vie. 

Bob Gass