N'aie pas Peur !

AFFRONTE TES PEURS POUR LES VAINCRE !

Claudine Ettori

/ Message texte /

Affronte tes peurs pour les vaincre !

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il "ressuscite" les peureux ! Plusieurs personnages bibliques, même des plus éminents, ont été habités, pour un temps, par la crainte : Moïse, Pierre... et Gédéon.

Cette semaine lisons : Juges 6.1-40

Gédéon a dû faire face à ses peurs afin de les vaincre.

La peur de l'ennemi (6.1-10, 13)

Les Madianites tels une nuée de sauterelles dévastatrices, ravagent tout sur leur passage, semant la terreur parmi les enfants d'Israël.
Pour n'avoir pas eu, au fond de son cœur, une sainte crainte de son Dieu d'amour, Israël redoute cet ennemi cruel. Trop souvent hélas, dans le livre des Juges, la désobéissance conduit le peuple à l'effroi et à une défaite inexorable ! Gédéon lui aussi redoute Madian…

La peur de ne pas être à sa place (6.11-13)

A la salutation valorisante que lui adresse l'ange de l'Eternel, Gédéon oppose un constat d'échec général. Il met en avant l'abandon divin et la domination féroce et implacable des Madianites.
Héros ou zéro ? Mieux vaut ne pas avoir de soi-même une trop haute opinion, sans toutefois mépriser l'œuvre divine opérée en nous et par nous !

La peur de ne pas être à la hauteur (6.14-15)

Le craintif, paralysé par les circonstances, ne peut envisager un avenir ! Pourtant, Dieu révèlera le potentiel qui sommeille en ce fils de Joas…
L'important est d'être à sa place. Nos limites, notre Père céleste s'en charge ; il est capable de les transcender. Alors, avec lui, nous pouvons faire des exploits (Psaume 108.13).

La peur devant Dieu qui lui confie une mission (6.16-24)

Le soldat a besoin d'être rassuré, il demande un signe. L'ange de l'Eternel attend la fin de la préparation de l'offrande pour disparaître. Gédéon s'en émeut.
A nouveau, l'Eternel le réconforte. Cependant, il n'est pas libre d'accomplir son appel…

La peur d'affronter la réaction des autres (6.25-32)

Gédéon doit se positionner pour l'Eternel et détruire l'autel de Baal. C'est à ce prix qu'il deviendra l'instrument de délivrance. Or, pour ne pas braver l'hostilité de toute la communauté, il agira de nuit…
Avons-nous peur du qu'en dira-t-on ou d'être rejetés, au point de ne pas obéir à Dieu ?

Peu à peu, les craintes de Gédéon se dissipent. Dieu l'encourage, même par les propos de ses ennemis (Juges 7.9-15). Accompagné de la grâce divine, il ira au combat avec 300 hommes et remportera une victoire éclatante, dépassant toute logique humaine.


Ma prière :

Seigneur, aide-moi à affronter mes peurs,
à te faire pleinement confiance et à m'appuyer sur toi
pour que tu me transformes.
Grâce à toi, malgré ma faiblesse, je peux faire des exploits.


Verset Clé Psaume 56.3-4 : "Le jour où j’ai peur, je mets ma confiance en toi. Je loue Dieu pour sa parole, je mets ma confiance en lui, et je n’ai pas peur. Que pourraient me faire de simples mortels ?"

Claudine Ettori

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×