27.02 Une foi qui a passé l'épreuve du feu

ÉRIC CÉLÉRIER -

La Pensée du Jour /

“Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.” Romains 8.28

Une foi qui a passé l’épreuve du feu

Notre foi en Dieu a, selon les saisons, différents niveaux de force. Il y a des jours où nous nous sentons capables de faire bouger une montagne ! La foi la plus forte et la plus profonde, selon moi, est celle qui parvient à percevoir le meilleur même dans les situations les plus terribles.

Vous aussi pouvez ressentir la paix, et savoir que tout est entre les mains de Dieu.

Nick Vujicic, évangéliste américain, est le plus à même de nous enseigner comment percevoir le meilleur alors que sa vie a été brutalement ralentie par un handicap.

En effet, étant né sans bras ni jambes, il est passé par bien des souffrances et des épreuves au cours de sa vie, à tel point que plus jeune, il a voulu mettre fin à ses jours. Mais une chose a sauvé Nick, et lui a permis de vivre la vie épanouie qu’il mène encore aujourd’hui : un jour, il a choisi d’opter pour le regard de Dieu sur ses circonstances.

Il ne s’est pas arrêté à ce qu’il voyait : une vie de défaite, un fardeau trop lourd à porter, un handicap terrible, etc. Non, il a décidé de regarder sa situation avec les yeux de Dieu. Nick aime particulièrement ce passage de Romains 8.28 : “Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.”

Il a notamment pu dire : “Ce verset m'a touché au cœur, au point que je suis maintenant convaincu que les choses désagréables qui nous arrivent ne se trouvent pas par chance, par hasard ou par coïncidence dans nos vies. J'ai ressenti une paix complète lorsque j'ai compris que Dieu ne laisserait rien m'arriver dans la vie sans une bonne raison.”

Vous aussi pouvez ressentir cette paix, et savoir que tout est entre les mains de Dieu. Et que, quoiqu’il vous arrive, il fait tout concourir à votre bien.

Une prière pour aujourd’hui

Quel est le domaine de votre vie qui met votre foi au défi ? Cette prière de confiance à Dieu vous aidera à percevoir le meilleur qui se cache derrière votre situation difficile : “Seigneur, je te remercie pour cette épreuve (vous pouvez la nommer) que je suis en train de vivre, qui me fait grandir, et me rapproche de toi. Je crois Seigneur, que tu as le contrôle de tout et que tu fais tout concourir à mon bien.” Amen!

Éric Célérier

×