25.01 Méditez sa Parole pour ne jamais abandonner

ÉRIC CÉLÉRIER -

La Pensée du Jour /

"Heureux l'homme (...) qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs (...), mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit !” Psaumes 1.1-2

Méditez sa Parole pour ne jamais abandonner

Avez-vous déjà eu envie de vous arrêter ? Cela m’est arrivé bien des fois. Le découragement me gagnait et je me disais : “À quoi bon te suivre Seigneur ? À quoi bon te servir ?”

Même si le chemin semble étroit, continuez à marcher. Vous allez y croiser votre bénédiction, c’est certain !

Dans la Parole de Dieu, on trouve de nombreux exemples d’hommes et de femmes qui sont passés par ce désir d'arrêter et de tout abandonner. Par exemple Elie, le grand prophète de Dieu. Un jour, il a demandé la mort, après avoir reçu un courrier d’accusations de la méchante Jézabel (Voir 1Rois 19.2-8). 

Le secret, c’est de ne pas s’arrêter, mais de continuer, de persévérer. L’ange de Dieu "força" Elie à manger et avec la force qu’il reçut au travers de cette nourriture divine, il marcha de nouveau. Et quelle marche ! 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu. 

C’est pourquoi, ne vous arrêtez pas. Et surtout pas sur “la voie des pécheurs”. S’arrêter sur la voie des pécheurs conduit à la tristesse et vous rendrait malheureux (se). Même si le chemin semble étroit, continuez à marcher. Vous allez y croiser votre bénédiction, c’est certain !

Voyez-vous, je crois que la suite du verset nous indique une solution pour continuer à marcher : trouver son plaisir dans la Parole de Dieu et la méditer jour et nuit ! Qu’est-ce que méditer la Parole ? C’est laisser Dieu imprimer sa pensée dans votre cœur. Ce n’est pas lire du texte “au kilomètre”, mais plutôt réfléchir sur une pensée divine ou une parole de Dieu. 

Imaginez un chewing-gum. Vous le mettez dans votre bouche, puis vous le mâchez longtemps. Vous le tournez et le retournez dans tous les sens. Bien sûr, la Parole de Dieu est bien plus précieuse qu’un chewing-gum. Mais j’aimerais vous livrer un secret. Dieu tient Ses promesses. Il est fidèle à sa Parole. Dieu n'est pas un homme pour mentir nous dit la Bible. (Nombres 23.19)

Choisissez un verset, repassez-le sur votre cœur. Proclamez-le à haute voix ! Déclarez-le. C’est alors qu’il vous donnera de l’espérance et déclenchera l’action de Dieu dans votre vie. Parlez au Tout-Puissant en lui disant : “Voici ce que déclare ta Parole (citez un verset). Je le crois. Je veux le vivre. Je vais le vivre parce que tu n’es pas un homme pour mentir.” 

Une action pour aujourd’hui

L’envie d’abandonner vous frôle l’esprit ? Plongez-vous dans la Parole de Dieu. Choisissez dès maintenant un verset qui vous parle particulièrement et entraînez-vous à le méditer tout au long de la journée : Repassez-le sur votre cœur, proclamez-le et déclarez-le sur votre vie !

Éric Célérier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×