16.02 Les trois dimensions de la gratitude

ÉRIC CÉLÉRIER -

La Pensée du Jour /

"Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ." 1Thessaloniciens 5.18

Les trois dimensions de la gratitude

Le mot gratitude tire son origine du mot latin “gratitudinem”, qui signifie reconnaissance, ou encore de “gratus”, qui signifie agréable. Nous pourrions dire que la gratitude, c’est reconnaître ce qui est agréable dans nos vies. Dire merci, rendre grâce, avoir de la gratitude,... est excellent et conseillé par la Bible, comme le montrent les paroles de Paul, citées ci-dessus.

Ne vous sous­-évaluez pas ! Dieu a voulu votre existence et il a un but précis pour votre vie.

La gratitude n’est pas automatique chez l’être humain. Cependant, vous pouvez la développer et en faire un geste quotidien. Par exemple, certaines personnes tiennent un journal et y écrivent chaque soir trois sujets de gratitude concernant leur journée. C’est une excellente habitude qui peut vraiment changer votre vie. Je le fais très souvent et cela m’aide à remettre les événements de la journée dans la bonne perspective. Je trouve toujours au moins trois bonnes raisons de dire merci. 

Je vous invite à considérer trois dimensions dans la gratitude : 

● Dieu : qui il est, son amour de Père, sa bonté, sa fidélité, ses œuvres, sa création, le don de son fils, la présence de son Esprit Saint, etc. 

● Les autres : votre famille, vos ami(e)s, toutes les personnes qui sont une bénédiction dans votre vie et pour l’existence desquelles vous pouvez être reconnaissant(e). 

● Vous : vous êtes une création de Dieu, une œuvre unique et précieuse. Ne vous sous­-évaluez pas ! Dieu a voulu votre existence et il a un but précis pour votre vie. Il a mis en vous des dons qui ne sont en personne d’autre. Soyez reconnaissant(e) pour vous-même. Cela n’a rien à voir avec l’orgueil. D’ailleurs, un des écrivains de la Bible a dit "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien." Psaumes 139.14

Une action pour aujourd’hui

Faites une pause et prenez quelques instants pour trouver un sujet de gratitude pour chaque dimension. Dans quel domaine pouvez-vous être reconnaissant(e) à Dieu pour son existence ? Y­ a-­t-il quelqu'un, de votre entourage pour lequel vous aimeriez dire merci ? Et en ce qui vous concerne : qu’est-ce qui vous rend unique et qui peut être un sujet de louange à votre Créateur ? Finalement, quand nous prenons le temps de le faire, nous trouvons tant de raisons de dire merci à Jésus !

Éric Célérier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.