13.02 Passez à l'action

Solange Raby -

La Pensée du Jour /

 “David prend son bâton et va choisir cinq pierres bien lisses au bord du torrent. Il les met dans son sac de berger. Il prend sa fronde dans sa main et s’avance vers Goliath.” 1Samuel 17.40 

Passez à l'action

David contre Goliath. Qui ne connaît pas cette anecdote biblique, si célèbre qu’elle est même devenue une expression désignant une confrontation inégale entre deux personnes ?

Dieu discerne en vous un potentiel extraordinaire, unique et précieux. Il veut vous utiliser pour sa gloire...

Visualisons la scène : le jeune garçon s’avance en courant vers le redoutable géant, il le frappe avec une seule pierre et Goliath s’écroule sur-le-champ, vaincu. Quel dénouement extraordinaire et inattendu ! Quel revirement de situation pour David, cet adolescent méprisé du reste de sa famille, relégué au rang de gardien de moutons, tâche ingrate d’ordinaire réservée aux esclaves… Tout à coup, David bascule du statut d’oublié à celui de héros ! Tous les regards émerveillés se tournent vers lui et l’armée d’Israël galvanisée par son exemple et par sa foi va remporter une de ses plus éclatantes victoires sur ses ennemis !

Si l’on admire l’audace de David, on imagine peut-être moins aisément ce qui a permis cette victoire : seul, dans les pâturages, loin des regards et des applaudissements, David s’est pendant des heures des semaines et des mois entraîné à manier la fronde, développant son adresse, affinant son tir jusqu’à être certain d’atteindre sa cible à tous les coups. A ce moment-là, David ne sait pas qu’il va un jour abattre un guerrier aguerri sur un champ de bataille. Son seul objectif est d’être un berger fiable et consciencieux, capable de défendre ses brebis contre les bêtes sauvages ou les rôdeurs mal intentionnés. 

Mais si son entourage n’est pas là pour applaudir, un spectateur invisible mais bien présent sourit à David. Il admire sa combativité, son sérieux, son cœur entier. Dieu voit en David un potentiel extraordinaire et décide de faire de lui le futur roi d’Israël, un tombeur de géants, une bénédiction pour son peuple.

De la même manière que Dieu a regardé David, il discerne en vous un potentiel extraordinaire, unique et précieux. Il veut vous utiliser pour sa gloire, l’avancement de son royaume et vous associer à son triomphe. Pourtant, son plan ne peut s’accomplir qu’à une condition : passez à l’action ! Préparez-vous ! Comme David, entrainez-vous, fixez-vous des objectifs dans votre quotidien : osez témoigner à une personne, pardonnez, donnez, aimez, priez, espérez contre toute espérance... Vous allez réjouir le cœur du Père, l’emplir de contentement, et vous verrez comment Il va se servir de vous. 

Une décision pour aujourd’hui

Seigneur, dès maintenant je décide de passer à l’action dans mon quotidien et de m’exercer à la victoire dans ce que je vis. Je te prie de me donner un cœur entier, humble et courageux afin que je sois fidèle là où je me trouve, dans tout ce que tu m’as confié.

Solange Raby

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.