07.01 Comment Dieu construit votre foi : le rêve

Rick Warren -

La Pensée du Jour /

"À celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nos prières peuvent demander ou que notre imagination ose espérer, à lui soit la gloire." Éphésiens 3.20

Comment Dieu construit votre foi : le rêve

La foi est comme un muscle : elle se développe. Elle peut être faible ou forte, selon la façon dont vous l'exercez.

La première chose que Dieu fait pour construire votre foi est de vous donner un rêve !

Comment Dieu construit-il votre foi ? Il utilise un schéma très simple qui, si vous le comprenez, vous permet de collaborer avec lui pour fortifier votre foi. C'est comme ce père qui vient demander à Jésus de guérir son fils et lui dit : "Aie pitié de nous et aide-nous, si tu peux !" (Marc 9.22).

Jésus lui répond : "Si tu peux, dis-tu. Mais tout est possible pour celui qui croit" (Marc 9.23).

La première chose que Dieu fait pour construire votre foi est de vous donner un rêve. Chaque fois que Dieu veut agir dans votre vie, il vous donne un rêve – concernant vous-même, ce qu'il veut que vous fassiez, la façon dont il va utiliser votre vie pour toucher le monde.

Les exemples ne manquent pas dans la Bible :

- Dieu place en Noé le rêve de construire une arche.

- Il donne à Abraham celui de devenir le père d'une grande nation.

- À Joseph, le rêve de devenir un chef qui sauverait son peuple.

- Néhémie, quant à lui, rêve de reconstruire la muraille de Jérusalem.

Comment fait-on pour discerner si un rêve vient de Dieu ou s'il est simplement le fruit de sa propre imagination ? La Bible nous dit que Dieu, "par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nos prières peuvent demander ou que notre imagination ose espérer" (Éphésiens 3.20).

Autrement dit, si un rêve vient de Dieu, il sera tellement grand que vous ne pourrez pas le réaliser seul. Si c'était le cas, vous n'auriez pas besoin de la foi. Et sans la foi, vous n'êtes pas agréable à Dieu, parce que la Bible déclare que tout ce qui ne résulte pas de la foi est péché (Romains 14.23).

Dieu commence à construire votre foi en vous donnant un rêve. Il ne vous demandera jamais de faire quelque chose qui soit en contradiction avec sa vérité.

Une question pour aujourd'hui

Peut-être Dieu vous parle-t-il en ce moment même, mais vous ne reconnaissez pas sa voix... Ce rêve qui est le vôtre – cette idée, ce projet que vous aimeriez réaliser et qui serait un véritable bienfait pour d'autres – d'où pensez-vous qu'il vienne ?

Rick Warren